Travaux Chauffage

Chaussure de sécurité

Quand faut-il changer les chaussures de sécurité ?

Les vêtements et chaussures de sécurité nécessitent d’être changées souvent pour la sécurité des travailleurs. Voilà nos conseils pour comprendre s’il faut changer votre tenue de sécurité.

Quand renouveler votre tenue de travail ?

Il est important, pour vous protéger dans les meilleures conditions, de faire le choix de vêtements professionnels de qualité, qui correspondent le mieux à votre environnement de travail. Chaque entreprise a ses propres exigences sur le type de vêtement à porter et sur la fréquence de leur renouvellement.
C’est généralement votre employeur qui vous fournit vos vêtements de travail, si ceux-ci sont indispensables ou imposés dans l’exercice de votre activité, pour votre protection, votre hygiène ou votre sécurité. Votre employeur doit aussi en assumer leur entretien et leur renouvellement.

Les tenues de protection nécessitent d’être renouvelées dans les cas suivants : choix de l’entreprise, usure ou détérioration, date limite ou nombre d’utilisations dépassé, changement ou évolution des normes. Bien entendu, chaque vêtement et chaque métier sont encadrés par des normes particulières.

Que savoir sur vos vêtements de travail ?

C’est l’employeur qui prend en charge le changement et le renouvellement des vêtements de travail et en assume le coût. Selon les usages, les métiers et le type de chantier, les entreprises fournissent à leurs ouvriers un ou deux vêtements de travail chaque année. Certains employeurs le font au fur et à mesure, en fonction des besoins ou des demandes de leurs ouvriers, s’il s’agit de compléter un équipement ou d’en remplacer une partie.

Les tenues de protection

On remplace les vêtements de travail s’ils sont usés ou abîmés. Ils sont soumis à des normes d’hygiène et de sécurité selon les secteurs d’activité et certains métiers nécessitent des changements plus fréquents.

Pour la sécurité des travailleurs, les vêtements de protection ont un nombre d’utilisations limité, défini par une durée précise, par une utilisation encadrée ou par un nombre de nettoyages. Consultez l’étiquette du vêtement où ces informations sont reportées.

Des nettoyages fréquents et répétés peuvent user le vêtement de protection prématurément, voire diminuer l’efficacité des traitements textiles. En effet, certaines tenues de protection sont traités pour être pour s’adapter aux environnements de travail. Les traitements d’ignifugation (tenue au feu) peuvent être moins résistants après de multiples lavages. Les vêtements « haute visibilité » ont un nombre limité de nettoyages car ceux-ci peuvent altérer leurs capacités réfléchissantes et ne plus être conformes à la certification EN 20 471.
Lorsque ces textiles particuliers sont moins efficaces après plusieurs nettoyages, il convient de les changer.

Quand remplacer vos chaussures de sécurité ?

Il n’y a pas de normes particulières sur le nombre d’utilisations des chaussures de sécurité. Si elles ne protègent plus, les chaussures doivent être changées. En moyenne, elles peuvent être portées un an. Il est cependant recommandé de les changer chaque année. La fréquence de renouvellement est précisée dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Les vêtements et les chaussures de protection doivent être portées selon des conditions d’utilisation définies et sont réservés à une utilisation professionnelle. Il peut arriver que les chaussures s’usent prématurément si elles ne sont pas utilisées correctement, dans ce cas, leur durée d’usage est ramenée à 6-8 mois.

Certains environnements accélèrent l’usure des vêtements ou chaussures de protection. Si un objet lourd endommage la coque de protection ou une surface altère la semelle, il faut alors changer les chaussures de sécurité : la coque fissurée ou une semelle fendue ne répondent plus aux normes.